Équipes de France

 

 

 


Axel Toupane quitte le groupe France

 
 
 
 
 
 
 
 
Julien Bacot/FFBB

 
TEAM FRANCE BASKET - QUALIFICATIONS EUROBASKET 2022
 

Par Julien Guérineau - 24/11/2020
 
 
Axel Toupane (2,01 m, 28 ans) va quitter ce mardi l’Equipe de France pour rejoindre le training camp des Golden State Warriors, en NBA.
Blessé en début de saison avec Strasbourg en Jeep®Elite, Axel Toupane était libre de tout contrat depuis la fin de sa pige médicale avec le club alsacien. Il avait malgré tout rejoint l’Equipe de France dimanche à Pau pour les qualifications à l’EuroBasket 2022. Contacté lundi par les Golden State Warriors pour rejoindre le camp d’entraînement de la franchise à San Francisco, Axel Toupane a été autorisé par le staff technique des Bleus à quitter le rassemblement afin de rejoindre les Etats-Unis. Le Team France Basket lui souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure.

Yakuba Ouattara (1,92 m, 28 ans) est arrivé à Pau dans la matinée et prend sa place dans l’effectif.

Axel Toupane
"Depuis ma blessure en février dernier avec Malaga je n’ai disputé que deux rencontres amicales avec Strasbourg puis un match de Jeep®Elite le 26 septembre avant une nouvelle blessure aux adducteurs. J’avais eu trois mois auparavant pour beaucoup travailler. J’avais énormément progressé physiquement. Et quand j’ai pu enfin m’exprimer et lâcher les chevaux, ça a pété. J’ai pu profiter des installations de l’INSEP et des entraînements avec les jeunes du Pôle France pour me remettre en forme et j’avais coché depuis longtemps sur mon calendrier ces qualifications pour l’EuroBasket.
Aujourd’hui, je dois cependant quitter l’Equipe de France pour rejoindre les Golden State Warriors qui m’ont invité à leur training camp. Depuis la fin de saison dernière mon objectif est de retourner en NBA. Je sais que si je suis en forme physique, avec mon expérience, j’ai une vraie chance. Je connais mieux les joueurs, je connais mieux mon jeu. Je suis mieux armé qu’il y a trois ans. Je tiens à remercier le staff de l’Equipe de France et la FFBB pour sa compréhension face à cette situation. Je souhaite surtout bonne chance à mes coéquipiers. En espérant les retrouver bientôt sous le maillot bleu."