Les postes de jeu au Basket-Ball

 

Les cinq postes de jeu :
1 Meneur de Jeu
2 & 3 Postes Extérieurs : Arrière - Ailier
4 & 5 Postes Intérieurs : Ailier fort - Pivot

 

 

 POSTE 1 - Meneur de jeu  - Point guard

 

Principal relais de l’entraineur sur le terrain, il créait et organise le jeu. Monte la balle, régule le jeu en attaque en annonçant les tactiques à mettre en place avec l’arrière et l’ailier (les extérieurs). Il dispose d’une excellente vision du jeu, d’une grande lucidité, et d’une technique individuelle lui permettant de toujours mettre en danger la défense. Une entente avec le pivot dans l’axe de la raquette est primordiale. Généralement plus petit gabarit que les autres joueurs sur le terrain. Rythme, tactique sont les priorités de ce poste.

 

En attaque : A l’aise en pénétration grâce à ses qualités de dribble, gestion du jeu et des passes décisives, des bons choix dans sa sélection de tirs au panier (aussi à 3 points).
 
En défense : Moins spectaculaire, pas autant polyvalent que les autres postes sur le terrain (petit gabarit).
Responsabilités collectives, guide ses partenaires, communique et organise la défense.
Point fort défensif, les interceptions, (attention aux prises de risque).

POSTE 3 - Ailier - Small forward
 
 L’ailier occupe un des postes les plus complet. Il dispose d‘une grande puissance physique. Polyvalent, à la fois joueur extérieur et intérieur, très adroit à courte et longue distance lui permet de jouer aussi dans la raquette. Dispose de grosses responsabilités en attaque. A l’aise de loin comme en pénétration. Aide au rebond, l’ailier doit être aussi un très bon défenseur. Peut s’occuper de la gestion du jeu et profiter de sa taille pour jouer ailier-meneur. Joueur grand, agile, finisseur de Contre-attaque.
 
En attaque : Joueur adroit a les qualités de tirs d'un joueur arrière, de par sa taille la puissance d'un pivot. Peut tout aussi bien attaquer par un tir au panier à longue distance, que par un jeu dans la raquette. On l’appelle le multitâche.
 
En défense : Partage avec le pivot les postes les plus défensifs de son équipe.
Sa force physique et son agilité lui permettent d'être présent sur tous les ballons, du rebond jusqu'à la ligne des trois points.

POSTE 2 - Arrière  - Shooting guar

 

Joueur très adroit aux tirs extérieurs, rapide, habile, fait marquer des paniers à ses coéquipiers. Artiste du jeu en pénétration ou du 3 points avec de grosses responsabilités en attaque, spécialiste de l’interception en défense, possède des qualités comparables au meneur. Peut aussi monter la balle. Il est en général plus grand que le meneur.
 
En attaque : Sait créer des occasions de pénétrations vers le cercle tout en vitesse et en fougue grâce à ses dribbles. Habile aux tirs à mi-distance comme à trois points grâce à sa gestuelle de tir. Souvent considéré comme la gâchette de l’équipe, il est capable d’attaquer sans se lasser.
 
En défense : Souvent chargé de tourmenter le meneur adverse grâce ses qualités physiques ou athlétiques, ou de gêner l'ailier grâce à sa vitesse.

 

 

 

POSTE 5 - Pivot - Center
 
Joueur généralement le plus grand de l’équipe, le plus lourd, souvent le plus lent. Joueur le plus proche du cercle son jeu et dos au panier (Poste bas). Véritable plaque tournante, spécialiste du rebond et du contre, interdit l’accès au panier aux joueurs adverses. Son rôle est de protéger le cercle, réaliser des écrans. En attaque, il utilise sa puissance physique pour tirer près du panier. Il est appelé (le Pivot) car il joue beaucoup dos au panier et doit pivoter une fois la balle reçue pour se retrouver face au panier. Ce poste historique a encore de beaux jours devant lui.
 
Colosse aux appuis de gymnaste ou joueur dans l'ombre autrefois le poste le plus emblématique, maintenant espèce rare sur les parquets. Joue dans la raquette en poste bas dos au panier près du cercle, ou en poste haut face au panier en tête de raquette. Spécialiste des entre-deux en début de match. Commence souvent l'attaque dos au panier pour voir le jeu.
 
En attaque : Grace à son physique, au poste bas utilise les appuis et les feintes de corps pour multiplier les pick'n'roll avec ses arrières. Nettoyeur de jeu dans la raquette adverse.
 
En défense : Âme défensive de son équipe. A un physique avantageux et dominant pour intimider l’adversaire. Ses principales responsabilités sont : la protection du cercle, les rebonds, les contres, les aides aux rebonds, la pose des écrans pour contenir l'adversaire et faire de la place pour ses partenaires. La raquette, c'est chez lui !

 POSTE 4 -  Ailier fort - Power forward 
 
Joueur intérieur aussi puissant que le pivot mais plus mobile. Réalise les mêmes actions que le pivot, rebonds, contres, tirs intérieurs. Focalisé en priorité au rebond et du jeu dans la raquette, en attaque comme en défense. A la différence de son pilier dans la peinture, son jeu est face au panier (Poste haut). Il peut évoluer plus loin du panier. De plus en plus, les ailiers forts ajoutent à leur palette offensive le tir à 3 points.
Ailier fort en français : Fort par rapport au poste 3 petit ailier.
 
Occupe avec le pivot les postes de jeux intérieurs de l’équipe. Un peu plus petit que le poste 5. A le sens du placement, de par son envergure fait la loi dans la raquette. Doit savoir ressortir et jouer en dehors de la raquette pour laisser le jeu libre au pivot ou au jeu en pénétration.
 
En attaque : Au poste bas, dos au panier dans la raquette, marque sous le cercle ou ressort la balle, tir à mi-distance ou à 3 points.
 
En défense : Récupère un maximum de rebonds, réalise des contres, et aides défensives.
Ancre en défense et couteau suisse en attaque, spécialiste des combines de jeux avec l’arrière grâce à ses écrans. Pose un écran pour son arrière, puis roule vers le panier pour recevoir la balle proche du cercle (pick and roll) ou ressort pour recevoir la balle et tirer à 3 points (pick and pop).

En Europe le Cinq de départ ou cinq majeur est souvent constitué de :
 
Un meneur chargé de distribuer le jeu.
 
Deux ailiers à l'extérieur de la ligne des trois points (joueurs capables d'occuper tous les postes)
 
Deux  pivots aux abords de la raquette (chargés principalement de prendre les rebonds)
 
De nos jours, le jeu moderne de haut niveau, les joueurs sont de plus en plus polyvalents et mobiles et sont amenés à changer de postes, selon les circonstances de jeu.